La création du compte Microsoft. ( II / III )

La première étape visant à créer le compte Microsoft Online doit être faite une fois. Si vous possédez déjà un compte Microsoft, vous pouvez passer cette étape et lire le post: Utilisation de Microsoft Office Online

 

 Ouvrez votre navigateur à cette adresse :  https://office.com/start/default.aspx
 Cliquer ensuite sur le bouton Mon compte en haut à droite.
Cliquer sur la dernière ligne « Inscrivez-vous pour créer un compte ».  
Donner votre prénom & votre nom dans les deux premières cases.  
Taper ensuite dans le champ « Nom d’utilisateur » votre adresse de messagerie actuelle. Cela ne doit pas nécessairement être une adresse Hotmail ou Outlook.  
 Après avoir tapé l’adresse, Microsoft valide cette adresse afin de vérifier si cette adresse ne et correspond pas déjà à un compte Microsoft existant et aussi si cette adresse est correctement tapée.  
 Taper ensuite deux fois le mot de passe qui protègera l’accès à votre compte Microsoft.Longueur : 8 caractères minimum ; fait la différence entre majuscules et minuscules. Chiffres et lettres sont admis.  
 Encoder ensuite successivement  le pays, le code postal, la date de naissance ainsi que le sexe  Tous les champs du formulaire d’inscription sont obligatoires.
 TRES IMPORTANT : sélectionner le pays auquel votre numéro de GSM est attaché et mentionner votre numéro de GSM dans la case suivante.Si vous perdez l’accès à votre compte Microsoft, Microsoft vous enverra un code de vérification sous forme de SMS ou d’appel automatisé si vous devez vérifier votre identité.  
Afin de prouver que vous êtes bien un humain, taper le code de vérification  
 Si vous ne parvenez pas à le lire, taper sur le bouton « Nouveau » en bleu pour faire apparaître un autre code de vérification qui sera peut-être plus facile à lire (interpréter).  
 Cliquer ensuite sur le bouton « Créer un compte » pour terminer la création de votre compte Microsoft.  
 Une nouvelle page apparait et vous demande d’ouvrir votre messagerie afin de confirmer que vous êtes bien l’utilisateur de l’adresse utilisée lors la création du compte Microsoft  
 Aller donc dans votre messagerie et trouver le message « Vérifiez votre adresse de messagerie »  venant de Microsoft.Ouvrir le message et cliquez sur le bouton « Vérifier … » suivi de votre adresse.  
 Finalement, vous recevez une confirmation de Microsoft dans une nouvelle fenêtre.  

Comme d’habitude, le compte Microsoft est composé d’un identifiant et d’un mot de passe. Votre identifiant ou login est donc l’adresse email choisie. N’oubliez pas le mot de passe que vous avez choisi et qui est associé à cet identifiant.

Voila ! Si vous avez survécu à cette opération, alors le reste vous semblera facile. Passons maintenant à l’Utilisation de Microsoft  Office Online

Utilisation de Microsoft Office Online. ( III / III )

Maintenant que vous disposez de votre compte Microsoft, vous pouvez accéder à Microsoft Office Online et à OneDrive (qui avant s’appelait SkyDrive), l’espace de 15Go (vous lisez bien ! 15 Go tout comme Google Drive, le service concurrent) qui vous permet de stocker ceux-ci.

En accédant à One Drive et Microsoft Office Online, 3 choix s’offrent à vous :

  • créer un nouveau document online (pas de panique, vous pourrez toujours le sauver sur votre ordinateur à la fin.
  • Parcourir les modèles revient à créer un nouveau document à partir de formulaire au look professionnel.
  • Documents récent dans One Drive nous permets de récupérer les documents qui se trouvent sur le PC.

Dans un premier temps, nous aborderons seulement la 3ème possibilité et reviendrons peut-être par la suite aux deux premières.

 Ouvrez votre navigateur à cette adresse :  https://office.com/start/default.aspx
Cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut à droite.
Taper l’adresse email utilisée pour votre compte Microsoft. Pour terminer, cliquer sur le bouton «Suivant»
Une nouvelle fenêtre apparait. Votre adresse email y est déjà indiquée étant donné que vous l’avez tapée à l’étape précédente. Dans le 2e champ, tapez votre mot de passe. Cocher éventuellement la case « Maintenir la connexion » . Pour terminer, cliquer sur le bouton «Se connecter».
 Si votre nom apparait en haut à droite de l’écran, cela signifie que vous êtes connecté à Microsoft Office Online.
 Félicitation !Maintenant cliquer sur une icone, par exemple Word Online
 3 choix s’offrent à vous :

  • créer un nouveau document online (pas de panique, vous pourrez toujours le sauver sur votre ordinateur à la fin.
  • Parcourir les modèles revient à créer un nouveau document à partir de formulaire au look professionnel
  • Documents récent dans One Drive nous permets de récupérer les documents qui se trouvent sur le PC. Cliquer en premier sur ce lien.
 
 Cliquer ensuite sur « Fichiers » en haut à gauche de la fenêtre
 Et ensuite sur « Charger » et sur « Fichiers » dans le menu déroulant qui apparaît en dessous.Il vous est possible aussi de récupérer plusieurs fichiers Word qui se trouveraient dans un seul dossier simultanément, ce qui est aussi très pratique lorsque l’on adhère au programme.
Une fenêtre Windows Explorer s’ouvre qui vous permet de sélectionner le document Word à utiliser. Cliquer ensuite sur « Open / Ouvrir » pour charger le document dans Office Online
 Le téléchargement du document vers le serveur OneDrive de Microsoft commence

A propos du nouveau Windows 10

Vous l’avez sans doute lu dans la presse, Microsoft est en train de préparer la nouvelle version de son système d’exploitation (communément appelé OS pour Operating System). Celui-ci s’appellera certainement Windows 10 et succédera à l’actuel Windows 8 / Windows 8.1. Actuellement, Microsoft semble vouloir éviter les écueils survenus lors du lancement de Windows 8.0. Pour cela, Microsoft communique beaucoup plus sur ce que sera cette nouvelle version. On pourrait certainement en parler des heures, mais pour le moment, concentrons nous sur les changements qui auront directement un impact sur l’utilisateur lambda.

 Timing

Si l’on en croit Microsoft, le nouveau Windows 10 devrait donc sortie en été 2015. Il y a peu, on parlait de mars 2015. Si ce produit sort en septembre 2015, tout le monde sera content. En ce qui concerne les actuels Windows Vista et Windows 7, voici les dates de fin de support: Windows Vista – 11 Avril 2017 et Windows 7 – 14 Janvier 2020.Pour un utilisateur Windows 7, il n’y a pas de réelle urgence à passer à Windows 10 sauf pour les utilisateurs de Vista qui commence à vieillir et qui a souffert lui aussi de quelques petits problèmes de conception.

 Ce qui change avec Windows 10

1 – Retour vers le “Bureau” 

Ce qui change constitue rien moins qu’un retour en arrière vers le “Bureau” de Windows, mais avec un menu “Démarrer” modifié pour convenir aussi aux utilisateurs des tablettes et smartphones. Fini donc le le style Métro (conçu spécifiquement pour les tablettes) qui se lance de manière peu opportune sous Windows 8 et 8,1. L’ancienne barre d’outil revient à l’avant plan ainsi que la zone de recherche (contenu du PC et Web) qui refait son apparition.

ImageL’actuel Windows 8 et le style Métro tellement décrié. C’est bien quand on a une tablette, pas avec un PC traditionnel. Sans compter que certaines applications sont du style Metro, d’autres de l’ancien style, un vrai charabia pour le commun des mortels.

ImageWindows 10 – le style Métro (cadre vert) se trouve à côte dans l’ancien menu Démarrer (cadre rouge). En dessous, la barre d’outils (cadre jaune) est de retour et apparaît lors de la mise en route.

2 - Le même Windows pour les PC, les tablettes et les smartphones 

Quel que soit l’appareil utilisé, l’utilisation du Windows 10 sera identique, tenant néanmoins compte du fait qu’une tablette et un smartphone s’utilise avec les doigt alors qu’un pc s’utilise avec la souris. Ceci est particulièrement important pour ceux qui possède à la fois une tablette, un smartphone et un PC tournant sous Windows 10 pour ceux-là, passer d’un appareil à l’autre sera bien plus simple.

windows10

3 – Bureau multiples 

Tout comme avec l’Ipad ou la tablette Android, il sera possible d’avoir plusieurs bureaux (virtuels) afin de rassembler d’un côté le professionnel et d’un autre le privé ou les loisirs.

4 – Fenêtrage 

Windows 7 permettait déjà d’organiser facilement deux fenêtres afin qu’elles se partagent la moitié gauche ou droite de l’écran. Windows 10 permettra de diviser facilement l’écran en 4 zones  distinctes.

5 – Continuum 

Ceci est bien sur un terme anglais mais facilement à comprendre. Il indique qu’un appareil hybride, pouvant être utilisé comme une tablette (tactile) ou un PC (avec clavier et souris) sera capable de passe automatiquement de l’ancienne interface (pour PC) à la nouvelle – Metro (pour appareils dotés d’un écran tactil) .

6 – Gratuité pendant un an pour les utilisateurs privés de Windows 7, 8 et 8,1. 
Visiblement, Microsoft doit se faire pardonner pas mal de choses. L’interface catastrophique du Windows 8, la mise à jour (courant 2014) vers 8,1 gratuite il est vrai, mais pleine de bug… Néanmoins l’idée n’est pas mauvaise et donnera à ceux qui le désirent la chance de faire un test grandeur nature, longue durée et la possibilité de revenir à Windows 7 si l’on n’est pas convaincu. Tout ceci étant bien sur à discuter sérieusement avec un informaticien aguerri avant de faire le grand saut !! Cette gratuité sera de mise uniquement pour les utilisateurs privés.

Points négatifs 

Il est encore trop tôt pour vraiment pouvoir mentionner tel ou tel point négatif car le système est en cours de développement. Néanmoins on peut mettre en avant le fait que Microsoft, tout comme Google, Apple et les autres grands acteurs du domaine font tout pour capturer les données des utilisateurs et les profiler au mieux. Ce n’est rien de nouveau sous le soleil, mais quand même toujours bon à rappeler et à tenir à l’œil.

Pour ceux qui veulent s’y frotter 

Le point de départ obligé:  https://insider.windows.com/

De cette page, il est possible de créer un compte afin de télécharger le Windows 10 Tech Preview. Cette version est disponible en français en deux versions : la première, 64 bits, pour des machines puissantes équipées de 4 Go (ou plus) de mémoire Ram. La seconde en 32 bits (X86) pour des machines plus anciennes. J’ai fait des tests avec une machine équipée de 2 Go de mémoire et cela fonctionne honorablement.

La page de téléchargement (en anglais) se trouve ici:

D’abord faire le choix de la bonne image ISO à télécharger : la langue et la version (32 ou 64 bits).

Après le téléchargement de cette image, il faut encore graver cette image soit sur un DVD vierge soit sur une clé USB d’une taille minimale de 4 Gb . Etant donné que d’autres versions seront sans doute encore proposées dans les prochains moins, je recommande l’utilisation d’une clé USB qui peut être facilement effacée au profit d’une nouvelle version.

La gravur de l’image ISO sur CD ou cle USB se fait au moyen d’un logiciel gratuit ” Windows 7 USB DVD Download Tool” à télécharger et installer sur votre PC. Voici l’adresse du site Microsoft où il est possiblde télécharger cette petite application:  http://www.microsoftstore.com/store/msus/html/pbPage.Help_Win7_usbdvd_dwnTool/ThemeID.29553000