Les pièges du next, next, next

Non,je ne veux pas vous entretenir  aujourd’hui à propos de cette célèbre chanson de Jacques Brel “Au suivant”. Je parle ici de tous ces logiciels, gratuits ou pas que l’on trouve sur internet. Certains d’entres eux sont des logiciels de grande réputation et dont la qualité ne peut être mise en doute. Et pourtant, malgré leur utilité indéniable, certains de ces logiciels ont un côté très dérangeant car lors de leur installation ces logiciels essayent d’installer soit
  • une nouvelle barre d’outil dans votre navigateur,
  • de modifier la page d’accueil de celui-ci,
  • de remplacer le moteur de recherche existant par un autre,
  • d’installer carrément une autre application en plus de celle que vous installez.
Quelques exemples de ces logiciels ? 
- Avast, l’antivirus a des qualités indéniables: gratuits, sans faille (connue)  contre les virus en tous genre, possibilité de contrôle à distance de l’ordinateur pour le support de celui-ci.
- Foxit PDF Reader: qualités: gratuit, frugal en ressource mémoire, ultra-rapide et idéal pour remplacer l’Adobe Reader, qui est d’une incroyable lenteur et qui encombre de plus de votre mémoire centrale.
Je puis encore vous citer Glary Utilities, Skype et tout une foule de logiciel. Skype, comme vous le savez peut-être vient d’être repris par Microsoft. Il n’est donc pas surprenant, lors de l’installation de voir que Skype propose d’installer Bing (grand concurrent de Google Search)  comme moteur de recherche, puisque celui-ci est aussi un produit Microsoft    ;-)
Où se trouve le piège ? Je prendrai pour exemple Foxit Reader.
Lors de l’installation, le système vous fait passer par 7 écrans successifs et bien sur lorsque vous commencez petit à petit à en avoir marre, c’est sur le 8ème ecran qu’arrive les deux pièges:
  1. Le système vous propose d’installer la  barre d’outil Foxit qui contient elle-même le moteur de recherche sans aucun intérêt  (pour ne pas dire nuisible) Ask. C’est là que commencent les problèmes…
  2. Le système remplace votre page par défaut et en met une autre à la place.
Ci-dessus, le 8ème écran. Comme vous le constatez, les deux options qui permettent l'installation du moteur de recherche Ask sont déjà activées. Il faut donc décocher les deux cases avant de continuer.

Ci-dessus, le 8ème écran. Comme vous le constatez, les deux options qui permettent l'installation du moteur de recherche Ask sont déjà activées. Il faut donc décocher les deux cases avant de continuer.

Autre conseil important relatif au téléchargement de ces logiciels gratuits:
Donnez toujours la préférence au site de l’éditeur plutôt qu’à un forum du genre 01Net . Pourquoi ?
  • Vous avez toujours la dernière version du logiciel, ce qui n’est pas toujours le cas à partir d’un forum
  • Souvent le serveur de ce forum encapsule le fichier à télécharger dans un autre fichier d’installation qui essaiera aussi lui-même de modifier la configuration de votre ordinateur. C’est typiquement le cas avec 01net.
Soyez donc prudent et surfez intelligemment.

Comments are closed.