Fin de support pour Windows XP le 08/04/2014

Vous avez certainement déjà entendu cette (mauvaise) nouvelle: le 08 avril 2014, Microsoft cessera de produire des mises à jours pour le système d’exploitation XP. Heureusement, le support contre les virus restera lui actif un peu plus longtemps, puisque Microsoft proposera des mises à jour antivirus jusqu’à la mi-juillet 2015. Microsoft cessera aussi le support de Office 2003  le 08 avril 2014.
Fin de support ? Qu’est ce que cela signifie ?
Concrètement, cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour le système d’exploitation XP et donc votre ordinateur présentera de plus en plus de vulnérabilités face aux attaques virales. Une autre conséquence : les éditeurs de logiciels qui développent pour XP vont logiquement cesser leurs mises à jour. Au delà de cette date, il devient TRES risqué de faire des transactions bancaires ou d’utiliser sa carte Visa pour effectuer des paiements.
Que faire ?
Je cite ici rapidement les possibilités qui s’offrent à un utilisateur qui doit faire face à cette situation. Ensuite le décris en détail chacune de ces possibilités.
  • Migrer le système d’exploitation XP vers Vista, Windows 7 ou Windows 8.
  • Acheter un nouvel ordinateur.
  • Acheter une tablette en remplacement de l’ordinateur.
1° Migrer le système d’exploitation XP vers Vista, Windows 7 ou Windows 8.
Cela peut avoir du sens si vous êtes dans la situation suivante:
  • Votre PC a entre 5 et 10 ans. Au delà de 10 ans, cela devient illusoire.
  • Vos besoins se limitent à la consultation de sites web, la lecture de vos emails, la rédaction de documents.
  • Votre PC est actuellement exempt de tout défaut connu.
Il faut aussi tenir compte de la puissance de votre PC et surtout de la mémoire RAM présente:
Si votre ordinateur est équipé de 0,5 Gb (ou 512 Mb)  à 2 Gb de mémoire Ram, vous devez acquérir une version de Windows 7 Home Premium tournant en 32 bits).
Si votre ordinateur est équipé de 2 à 4 Gb de mémoire Ram, vous pouvez acquérir une version de Windows 7 Home Premium tournant en 64 bits).
Il s’agit dans les deux cas d’une version complète du système d’exploitation. Ce n’est donc pas un upgrade et dans la pratique, il est nécessaire de faire une sauvegarde de vos données avant cette opération. Installer Windows sur votre ancien PC nécessite le formatage du disque dur (tout est donc effacé) et, lorsque Windows est installé, le téléchargement suivi de l’installation et la configuration de vos applications favorites est nécessaire. Finalement, il faut copier les données sauvegardées de votre disque dur externe vers votre PC.
Quels sont les risques d’une migration de XP vers Windows 7/8 ?
  • Votre système est déjà ancien et plus le temps passe, plus le risque d’une panne augmente.
  • Certaines applications risquent de ne plus êtres compatibles avec le nouveau système d’exploitation. Bien évidement cette remarque vaut aussi avec un nouveau PC ou une nouvelle tablette, mais il convient quand même de dresser une liste des applications (logiciels, services) utilisées. Il existe pour ces vieilles applications (professionnelles) des outils afin de quand même pouvoir utiliser celles-ci. Sous Windows 7, il existe des solutions gratuite telle le mode XP de Microsoft, mais celle-ci ne fonctionne pas avec la version Windows 7 Home Premium (Il faut donc acquérir Windows 7 Professional).
  • Actuellement, vous lisez sans doute vos emails avec Outlook Express. Outlook Express n’existe plus et a été remplacé par Windows Live Mail. Cela nécessitera une exportation des données de OE et une importation dans WLM. Il faudra aussi s’habituer à cette nouvelle interface, ce qui est aussi le cas si vous achetez un nouveau PC.
  • Encore un risque : que certains des éléments présents dans le PC ne soit pas compatible avec Windows ou qu’aucun pilote (driver) n’existe pour l’OS choisi.
  • Oubliez Windows Vista qui commence à dater lui aussi et qui n’a jamais été apprécié du grand public.
2° Acheter un nouvel ordinateur.
Plusieurs cas de figures se présentent selon que vous achetez  un PC équipé de Windows 8 (la grande majorité) ou de Windows 7
  • Si vous achetez un ordinateur portable ou de bureau de marque, celui-ci sera livré avec Windows 8, à moins que vous ne preniez une vieille fin de série encore livrée avec Windows 7, ce qui finalement n’est pas une mauvaise opération. Fin 2014, il sera également impossible de se procurer des PC sous Windows 7, Microsoft ayant prévu de cesser l’approvisionnement aux fabricants en licences Windows 7. Dans ce cas, vous aurez sans doute du mal à vous adapter à Windows 8, ce nouvel environnement dédié aux tablettes. Néanmoins, il est possible, grâce à quelques améliorations de faire “comme si” vous utilisiez encore un Windows XP, tout en gardant les avantages de votre nouveau système d’exploitation WIndows 8. Au delà, il faudra recopier vos anciennes données (document, photos, musiques, films,…) sur votre nouveau PC.
  • Si vous faites monter un PC chez un assembleur, il est  possible de choisir le système d’exploitation: dans ce cas, nous recommandons Windows 7 plutôt que Windows 8. Un upgrade vers Windows 8, Windows 8,1 (ou la nouvelle version encore à venir de Windows) sera toujours possible dans quelques années.
  • Acquérir un Mac: une superbe interface, mais plus cher que le monde du PC sous Windows. Si vous avez déjà une tablette iPad ou un iPhone, c’est très certainement un bon choix. Attention cependant à ne pas oublier ceci: l’utilisation est très différente et cela vous demandera donc un effort d’adaptation encore plus important que le passage de XP à Windows 7 ou 8.
  • Installer une distribution Linux: un choix très intelligent pour celui qui n’hésite pas à chercher et qui à le temps. Clairement une excellente solution pour celui qui n’a pas envie de changer de matériel. C’est la solution écologique.
3° Acheter une tablette en remplacement de l’ordinateur.
Acheter une tablette est dans l’air du temps. Il faut pourtant bien réaliser qu’une tablette ne vaut pas un PC et vice et versa. La tablette est plutôt pour les loisirs et les déplacements alors que le PC s’utilise à la maison pour des activités de gestion. De plus une tablette sera limitée en capacité de stockage et ne se connectera pas aussi facilement à votre imprimante. Il est donc vain de vouloir passer d’un ordinateur sous XP à une tablette à moins que l’utilisation actuelle de votre PC sous XP soit limitée à la consultation des emails et d’Internet. La tablette est un engin certes fantastique, mais toujours à utiliser en combinaison avec un PC.
A ceux qui sont concernés, je recommande dès maintenant d’entamer cette réflexion et reste bien évidement à votre disposition pour vous aider dans ce processus.

Comments are closed.