MS Office gratuit et légal? C’est possible !! ( I / III )

Depuis quelque temps, Microsoft met aussi gratuitement à disposition des utilisateurs connectés la plupart des logiciels disponibles dans MS Office, à savoir, Word, Excel, PowerPoint, Outlook et One Note. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette offre faite par Microsoft ?

Avantages :

  • Gratuit et sans limitation de temps. Vous épargnez entre 130 et 1000€ selon la version Office.
  • Offre élargie : toutes les applications sont disponibles sauf Access.
  • Utilisation similaire (au niveau de l’aspect)  à ce qu’une version installée récente peut offrir.
  • Vos documents sont sauvegardés et disponibles où vous le voulez car ils sont dans le Cloud. Il sont donc aussi accessible de votre tablette/smartphone à tout moment.
  • Vous pouvez partager vos documents avec d’autres personnes.
  • Le système ne se limite pas uniquement aux  documents Word, Excel et PowerPoint. Vos photos peuvent aussi être stockées et partagés si nécessaire.

Désavantages :

  • Moins de possibilités (fonctionnalités) qu’une version payante.
  • Il faut être connecté à Internet pour accéder à cette version gratuite.
  • La sauvegarde se fait dans le Cloud. Néanmoins, il reste possible de sauvegarder le document en local en utilisant la commande « Sauvegarder sous / Save as»
  • Les documents existants (sur votre PC) doivent d’abord être téléchargés vers le cloud donc vers votre compte sécurisé.

Qui va se servir de ce genre de service en ligne ?

Pour le commun des mortels, rédiger une lettre, se fait directement dans la messagerie, c’est-à-dire dans le nouvel email que l’on crée. C’est d’autant plus vrai que les systèmes de messagerie offrent de nombreuses possibilités d’édition. N’empêche, si l’on veut imprimer le document pour le signer et l’envoyer par courrier, Word est quand mieux et plus simple.

Si vous désirez créer et partager un document avec d’autres personnes ou si d’autres personnes doivent modifier votre document, alors, il n’y aura jamais rien de mieux que ce système. Ce système Online est donc un excellent outil pour du travail collaboratif. Idéal pour les ASBL et toutes associations ne disposant pas de gros budgets informatiques.

Bon à savoir :

Microsoft Office Online est est aussi disponible dans le Chrome Webstore, donc idéal pour utiliser sur tablette ou un smartphone Android. Pour la retrouver facilement, taper Microsoft Office Mobile dans le Playstore (Android) ou l’App Store (Apple). Un concurrent direct de ce service est le Google Drive de Google. Suivez ce lien sur CNET  (document en anglais) pour comparer les différents services disponibles à l’heure actuelle sur le net.

Mon avis :

Jusqu’à présent, je n’étais pas trop pour ce genre de système où tout se trouve dans un « nuage ».

Il faut cependant admettre que ce n’est que le début. Ce qui me fait pencher pour, c’est la gratuité du service et la taille assez importante 15gb qui permets de stocker en même temps ses documents professionnels et ses photos privées. Le fait que ces données soient toujours à disposition, à savoir du PC où les documents ont été créés, de la tablette utilisée en vacances ou encore du PC d’un ami chez qui l’on passe quelques jours, nos documents sont toujours disponibles. Windows 10 qui arrivera en 2015 intègrera ce système totalement en son sein. Petit rappel : si vous n’aimez pas Microsoft, vous pouvez choisir Google Drive ;-)

Terminologie :

Cloud : le Cloud (nuage en français) désigne un ou plusieurs serveurs sur internet sur lesquels sont stockées des données/applications/services. Cela s’oppose donc directement au fait de sauvegarder et d’utiliser des programmes et des informations en locales sur un PC comme nous le faisions avant. Néanmoins, cela est aussi complémentaire et peut donc bien vous aider dans vos sauvegardes.

Découvrez la suite des opérations en cliquant sur le lien ci-dessous, si vous n’avez pas encore de compte Microsoft: La création du compte Microsoft.

Dès que vous aurez créer le compte Microsoft, il vous sera possible d’évaluer Microsoft Office Online. Pour faire vos premiers pas, lisez avant cette page: Utilisation de Microsoft Office Online

Comments are closed.