Le SSD (Solid State Drive) est en fait un disque dur d’un nouveau type puisqu’il est simplement basé sur des circuits électroniques alors que les disques durs actuels stockent l’information sur des disques en rotation. Les avantages du SSD sont
- un temps d’accès plus rapide
- un transfert de données plus important
- une consommation électrique moindre
- plus grande résistance aux chocs
Par contre le SSD reste jusqu’à présent un technologie chère et la capacité de stockage limitée à 128 GO ou 256 GO. Raison pour laquelle les disques durs occupent encore le marché car le coût par Giga Octets est de loin inférieur.
Une bonne nouvelle !
Intel vient d’annoncer la sortie au premier trimestre 2013 d’un SSD (nom de code Wolfsville), doté d’un espace de stockage allant jusqu’à 1,6 To. Le disque dur sera au format SSD 2,5 pouces.
Ce disque dur sera connecté via une interface de type SATA 3.
Le fait le plus intéressant réside dans la capacité de stockage, puisque celle-ci pourra atteindre 1,6 To (plus de 1600 GO). Quand on sait que la plupart des modèles sont limités à 256 GO, on mesure l’évolution rapide de cette la technologie. Le prix devrait se situer à environ 1000 $. Il en résulte une baisse significative du prix par GO et donc une excellente nouvelle pour le consommateur au cours des prochains mois.