Glary fait partie des meilleurs outils de maintenance pour Windows 7.
A l’ouverture de Glary, on tombe directement sur la fonction qui est la plus utilisée à savoir la “Maintenance 1 clic”. Cette fonction va en une fois faire les opérations suivantes:
- Nettoyage du registre
- Réparation/élimination des raccourcis
- Gestion du démarrage
- Effacement des fichiers temporaires
- Effacement des traces
- Effacement les logiciels espions (spyware)
Après une analyse (qui peut durer quelques minutes en fonction de la taille du disque dur, le système donne un rapport pour chacune des opérations ci-dessous. Il est possible de sélectionner individuellement ce qui doit être effacé ou corrigé et ce qui peut être maintenu en l’état.
Les modules: ils sont au nombre de 5
- Nettoyer / Réparer
- Optimiser / améliorer
- Vie privée / sécurité
- Fichiers et dossier
- Outils systèmes
Le premier module ” Nettoyer / Réparer ” contient un gestionnaire de désinstallation qui supprime les entrées inutiles dans le registre de Windows, ce qui s’avère bien pratique lorsque le programme de désinstallation officiel ne fonctionne plus.
Le second module ” Optimiser / améliorer “ est primordial lorsque le système devient beaucoup trop lent et permet d’alléger le gestionnaire de démarrage en éliminant ou en retardant les applications qui se lancent en ouverture de session. EN un coup d’oeuil, on voit quelles sont les applications les plus lentes que l’on va soit éliminer du registre soit placer dans la zone inférieure (démarrage retardé). Pour ces zones, il faudra donner un temps de retard à l’application choisie (15, 30, 45… sec). Il est aussi possible d’optimiser la mémoire vive. Il existe un outil qui permet de configurer le menu contextuel (bouton droit de la souris).
Le troisième module concerne la ” Vie privée / sécurité “. Le programme efface les traces laissées par les navigateurs Web (cookies, historique, fichiers temporaires). De plus, il détruit de manière irréversible les fichiers. Cette section offre aussi deux outils pour la récupération de fichiers supprimés par erreur en plus du cryptage des fichiers.
Le quatrième module analyse le disque dur (détection de doublons et de dossiers vides)
Il contient aussi un outil qui permet de diviser les fichiers de taille trop importante, par exemple quand il faut les envoyer par emails ou les poster sur un site FTP.
Le dernier module rassemble des outils tels le Gestionnaire de processus, la gestion des add-ons IE7 et un accès direct aux fonctions d’entretien de Windows (Défragmenteur, restauration et vérification du système, outil de sauvegarde…).
Voila pour ce tour du propriétaire: en conclusion, un produit complet, gratuit, performant et très simple à utiliser pour conserver / retrouver les performances de votre PC.