Les logiciels anti-virus gratuits

AVG LogoLe meilleur !!!

AVG est à l’heure actuelle le meilleur anti-virus gratuit disponible dans le monde Windows.

Je l’installe depuis maintenant de nombreuse années sans avoir connu de défaillance. Il a cependant un défaut technique par rappot à Avast: il occupe beaucoup de mémoire RAM, ce qui peut devenir problématique sur certains PC. Les anti-virus repris ci-dessous sont gratuits et existent aussi sous forme payante. La version gratuite est largement suffisante pour une utilisation privée. Régulièrement, l’éditeur vous propose de passer à des versions payantes: c’est à ce moment-là qu’il faut être attentif.

Ci-dessous, une traduction rapide d’un test trouvé sur PC Magazine (en anglais…) : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2372369,00.asp

Panda Cloud Anti-Virus Free 1.5 (Free, 3.5 stars) Panda Cloud possède le plus haut niveau de détection des Malware, mais pose problème lors du nettoyage, abaissant la note générale.
AVG Anti-Virus Free 2012 (Free, 4 stars) n’est certes pas le meilleur pour le nettoyage des Malwares, mais au niveau général, il se trouve dans le top deux des antivirus gratuits. Il offre de bons résultats pour le blockage des Malware et ses bons résultats sont confirmés par d’autres labos de test. AVG est le meilleur choix actuel

Avira Free Antivirus 2012 (Free, 4 stars) est aussi génralement très bien noté par les labos de test mais a manqué le Rootkit Removal test, raison pour laquelle il se trouve derrière l’AVG.

A noter qu’Avast n’est pas repris dans ce test, mais il constitue aussi une bonne alternative à Avira et Panda.

Encore un autre test trouvé sur Security Faqs (désolé, encore en anglais…)

http://www.security-faqs.com/the-top-10-free-antivirus-programs-2012-my-reviews

Que faire quand on a oublié !!  d’installer un anti-virus et que l’on suspecte une attaque ?

D’abord , il faut espérer avoir un accès internet. Ensuite, il suffit de trouver un scanner antivirus online tel celui-ci: quickscan.bitdefender.com Celui-ci va alors effectuer les tâches dévolues à un anti-virus traditionel et vous présenter un rapport en fin de test.

J’en ai presque fini avec les anti-virus gratuit et je m’en voudrais de ne pas parler d’un nouvel acteur récent dans le monde de l’anti-virus gratuit à savoir bien sur Microsoft qui à l’image de Office Starter est obligé de fournir des produits antivirus gratuits. Il en existe deux: Windows Defender.

  • Windows Defender qui est un logiciel anti-espion uniquement. Excellente solution si vous avez un logiciel anti-virus installé, il fonctionnera en parfaite combinaison.

Si les antivirus gratuit sont si bons, faut-il vraiment oublier les anti-virus payants ?

Sous la pression du Freeware, les éditeurs de versions payantes tels Kaspersky, Norton, Bit Defender offrent de plus en plus des versions familiales  à bon prix. Souvent l’offre inclut trois licences et est parfois valable pendant 2 ou 3 ans. Il ne faut donc pas exclure les anti-virus payants si vous avez pu trouver la bonne offre.

 
Définitions:
  • Un rootkit (en français : « outil de dissimulation d’activité »)
  • Un  malware ou logiciel malveillant est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique.