Comment faire le “Glisser – déplacer” ?

Glisser et déposer un fichier dans un dossier: rien de plus simple! En êtes-vous bien sûr?
Vous glissez un fichier d’un dossier vers un autre dossier: est-t-il copié ou déplacé? C’est simple: si les deux dossiers sont sur le même lecteur (disque dur, clé USB), les éléments sont déplacés.

En revanche, si les dossiers sont sur deux lecteurs différents, les éléments sont copiés dans le dossier de destination, et le fichier d’origine est conservé dans le dossier source. Mais en accompagnant le clic de la souris avec une touche du clavier, vous changez l’action par défaut.

Pour déplacer un fichier vers un autre lecteur, sans garder de copie sur le lecteur source, glissez-le en tenant enfoncée la touche Maj.

À l’inverse, pour copier un fichier d’un dossier à l’autre sur le même lecteur, tenez la touche Ctrl en déplaçant l’élément.

Déplacez un fichier vers la Corbeille en appuyant sur Mai il est supprimé définitivement, sans rester dans la Corbeille. Windows affiche d’ailleurs une petite bulle de mise en garde: attention à la suppression !

L’avantage du clic droit
Faites glisser un fichier ou un dossier en utilisant le bouton droit de la souris : lorsque vous relâchez te clic, un menu vous propose de déplacer ou de copier le fichier, quel que soit l’emplacement des dossiers source et destination.