Office (Traitement texte, Tableur,…)

Page mise à jour le 13 février 2019
Open Office :
cette solution (version 4.1.6) est apparue il y a quelques années en réaction à Microsoft qui proposait des tarifs prohibitifs pour les licences Office. Open Office est donc développé et maintenu à jour gratuitement par des équipes de développeurs bénévoles. Open Office contient un traitement de texte, un tableur, une base de donnée, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin et un logiciel pour calculer des formules mathématiques. Un autre point positif en plus de la gratuité est la compatibilité avec les fichiers Microsoft. Il est donc possible d’éditer des fichiers Word avec le logiciel équivalent de Open Office – Writer. Il est à noter que les dernières versions de Microsoft Office sont compatible dans l’autre sens, c’est à dire capable de lire les fichiers ODT crées par Open Office. La suite Open Office (avec Java inclu) pour Windows se trouve ici: Open Office en Français pour Windows 10, 8.1, 8 et 7Notez qu’il existe aussi une version pour Mac ici

En plus d’Open Office, il existe une suite similaire qui s’appelle Libre Office. La version actuelle 6.1.5 peut – être téléchargée ici.

N’oubliez pas qu’il existe aussi la possibilité de stocker et d’utiliser vos documents dans le Cloud comme Microsoft One Drive et Google One (anciennement Drive) le proposent depuis déjà quelques années. Pour ceux qui ont besoin de mobilité, ces deux dernières solutions (gratuites) ne sont certainement pas à dédaigner.