Vous l’avez sans doute lu dans la presse, Microsoft est en train de préparer la nouvelle version de son système d’exploitation (communément appelé OS pour Operating System). Celui-ci s’appellera certainement Windows 10 et succédera à l’actuel Windows 8 / Windows 8.1. Actuellement, Microsoft semble vouloir éviter les écueils survenus lors du lancement de Windows 8.0. Pour cela, Microsoft communique beaucoup plus sur ce que sera cette nouvelle version. On pourrait certainement en parler des heures, mais pour le moment, concentrons nous sur les changements qui auront directement un impact sur l’utilisateur lambda.
Timing
Ce qui change avec Windows 10
1 – Retour vers le “Bureau”
Ce qui change constitue rien moins qu’un retour en arrière vers le “Bureau” de Windows, mais avec un menu “Démarrer” modifié pour convenir aussi aux utilisateurs des tablettes et smartphones. Fini donc le le style Métro (conçu spécifiquement pour les tablettes) qui se lance de manière peu opportune sous Windows 8 et 8,1. L’ancienne barre d’outil revient à l’avant plan ainsi que la zone de recherche (contenu du PC et Web) qui refait son apparition.
L’actuel Windows 8 et le style Métro tellement décrié. C’est bien quand on a une tablette, pas avec un PC traditionnel. Sans compter que certaines applications sont du style Metro, d’autres de l’ancien style, un vrai charabia pour le commun des mortels. |
Windows 10 – le style Métro (cadre vert) se trouve à côte dans l’ancien menu Démarrer (cadre rouge). En dessous, la barre d’outils (cadre jaune) est de retour et apparaît lors de la mise en route. |
2 – Le même Windows pour les PC, les tablettes et les smartphones
Quel que soit l’appareil utilisé, l’utilisation du Windows 10 sera identique, tenant néanmoins compte du fait qu’une tablette et un smartphone s’utilise avec les doigt alors qu’un pc s’utilise avec la souris. Ceci est particulièrement important pour ceux qui possède à la fois une tablette, un smartphone et un PC tournant sous Windows 10 pour ceux-là, passer d’un appareil à l’autre sera bien plus simple.
3 – Bureau multiples
Tout comme avec l’Ipad ou la tablette Android, il sera possible d’avoir plusieurs bureaux (virtuels) afin de rassembler d’un côté le professionnel et d’un autre le privé ou les loisirs.
4 – Fenêtrage
Windows 7 permettait déjà d’organiser facilement deux fenêtres afin qu’elles se partagent la moitié gauche ou droite de l’écran. Windows 10 permettra de diviser facilement l’écran en 4 zones distinctes.
5 – Continuum
Ceci est bien sur un terme anglais mais facilement à comprendre. Il indique qu’un appareil hybride, pouvant être utilisé comme une tablette (tactile) ou un PC (avec clavier et souris) sera capable de passe automatiquement de l’ancienne interface (pour PC) à la nouvelle – Metro (pour appareils dotés d’un écran tactil) .
6 – Gratuité pendant un an pour les utilisateurs privés de Windows 7, 8 et 8,1.
Visiblement, Microsoft doit se faire pardonner pas mal de choses. L’interface catastrophique du Windows 8, la mise à jour (courant 2014) vers 8,1 gratuite il est vrai, mais pleine de bug… Néanmoins l’idée n’est pas mauvaise et donnera à ceux qui le désirent la chance de faire un test grandeur nature, longue durée et la possibilité de revenir à Windows 7 si l’on n’est pas convaincu. Tout ceci étant bien sur à discuter sérieusement avec un informaticien aguerri avant de faire le grand saut !! Cette gratuité sera de mise uniquement pour les utilisateurs privés.
Points négatifs
Il est encore trop tôt pour vraiment pouvoir mentionner tel ou tel point négatif car le système est en cours de développement. Néanmoins on peut mettre en avant le fait que Microsoft, tout comme Google, Apple et les autres grands acteurs du domaine font tout pour capturer les données des utilisateurs et les profiler au mieux. Ce n’est rien de nouveau sous le soleil, mais quand même toujours bon à rappeler et à tenir à l’œil.
Pour ceux qui veulent s’y frotter
Le point de départ obligé: https://insider.windows.com/
De cette page, il est possible de créer un compte afin de télécharger le Windows 10 Tech Preview. Cette version est disponible en français en deux versions : la première, 64 bits, pour des machines puissantes équipées de 4 Go (ou plus) de mémoire Ram. La seconde en 32 bits (X86) pour des machines plus anciennes. J’ai fait des tests avec une machine équipée de 2 Go de mémoire et cela fonctionne honorablement.
La page de téléchargement (en anglais) se trouve ici:
D’abord faire le choix de la bonne image ISO à télécharger : la langue et la version (32 ou 64 bits).
Après le téléchargement de cette image, il faut encore graver cette image soit sur un DVD vierge soit sur une clé USB d’une taille minimale de 4 Gb . Etant donné que d’autres versions seront sans doute encore proposées dans les prochains moins, je recommande l’utilisation d’une clé USB qui peut être facilement effacée au profit d’une nouvelle version.
La gravur de l’image ISO sur CD ou cle USB se fait au moyen d’un logiciel gratuit ” Windows 7 USB DVD Download Tool” à télécharger et installer sur votre PC. Voici l’adresse du site Microsoft où il est possiblde télécharger cette petite application: http://www.microsoftstore.com/store/msus/html/pbPage.Help_Win7_usbdvd_dwnTool/ThemeID.29553000