Windows 10 – quelle solution antivirus ?

Pas toujours facile de choisir une bonne protection antivirus pour votre PC Windows 10. Pour s’en sortir dans la longue liste des logiciels d’antivirus, pour savoir qui est performant sur quel plateforme (ios, macos, Windows, …), trouver les solutions gratuites, la première bonne adresse est celle de AV-Test.org. Ce site allemand, indépendant et très sérieux recense, teste et classe tous les six mois les différentes offres AV gratuites ou payantes du moment. Des classements sont disponibles pour le monde Windows, Android, ou Mac. De plus, une distinction est faite entre les particuliers et les entreprises afin de bien cibler les produits, mais aussi car les performances d’une marque varient selon l’environnement.

Gratuit ou payant ? En fait la réponse à cette question dépend de vous et de votre comportement. Si vous avez un comportement à risque (vous cliquez sur tous les liens qui se présentent, vous téléchargez tout ce que l’on vous envoie, vous regardez (streaming) et téléchargez des films et ou de la musique, …) alors une bonne protection payante s’impose.

Par contre, si vous adoptez un comportement prudent et vérifiez à deux fois un message avant de l’ouvrir, n’allez pas sur le net pour voir ou télécharger des films, alors un antivirus gratuit est plus qu’assez pour vous.

Voici la liste actuelle des AV gratuits de qualité.

On notera tout de suite l’apparition de 2 nouveaux acteurs dans le monde des antivirus gratuits: Kaspersky et Bitdefender. Ils sont sans doute échaudés par la présence des antivirus gratuits Avast – AVG – Avira et proposent donc maintenant aussi leur version gratuite. Les versions gratuites telles Avast, Avira et AVG présente des désavantages :

  • Constants rappels pour évoluer vers la version payante.
  • Elles installent d’autres logiciels non sollicités tels un navigateur.
  • Elles installent des logiciels chargés soit disant d’évaluer la situation de votre pc.
  • Elles modifient des paramètres, par ex. changement de navigateur par défaut.

Les résultats des tests confirment bien ce que je martèle maintenant depuis environ 3 ans: si vous avez un simple PC sous Windows, MS Defender suffit amplement.

“Je veux une solution payante ! “

Fort bien Messire ! Le problème, c’est qu’il est presqu’impossible aujourd’hui de déterminer quelle est la meilleure offre, étant donné que vous devez tenir compte de vos autres appareils (smartphones/tablette Android, iPhone/iPad, tablette,…). De plus, il y a maintenant une multitude de fonctionnalités (vpn, firelwall, protection parentale, … ) ajoutées à un antivirus Il faut donc s’en remettre à des offres familiales qui couvrent 3 ou 5 appareils de type différents et vérifier au préalable sur avtest.org quelles sont les différentes quotes reçues (en fonction du système d’exploitation). Ce que je vois le plus couramment chez les clients : Kaspersky, Bitdefender Norton, Eset. En gros, un antivirus pour 5 utilisateurs ou systèmes revient à 10€/an/système.

Conclusion: 

Ne jamais oublier ! Le meilleur antivirus, c’est vous ! Ce que je veux dire par là c’est que même si vous avez installé un excellent antivirus, celui-ci ne sera efficace que si vous adoptez aussi un comportement prudent. Ci-dessous, quelques mesures à prendre:

  • créer/utiliser des mots de passe complexes,
  • mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les logiciels,
  • ne pas télécharger de programmes piratés – utiliser des sources connues et fiables,
  • ne pas ouvrir de fichiers d’origine inconnue,
  • ne pas se rendre sur des sites Internet douteux,
  • vérifier tous les 6 mois que l’antivirus de votre choix est encore de qualité.

Toutes ces petites actions du quotidien permettent de limiter les risques de façon significative.

Sources: 

  • Autre source intéressante à propos des antivirus gratuit (anglais): Tom’s Guide
  • Autre source intéressante à propos des antivirus gratuit (français) : Tom’s Guide
  • Idées de prix sur le forum PCMag
  • Un site sérieux pour savoir si un antivirus est bon ou pas: AV-Test.org
  • Un autre site de test antivirus: AV-Comparatives.org