Windows 11. Il est urgent d’attendre…

Depuis le 05 octobre, une nouvelle version de Windows est disponible. Cette nouvelle version du système d’exploitation va remplacer l’actuelle Windows 10. En fait on ne se rend pas bien compte que depuis 2015, des versions successives de Windows 10 ont été produites par Microsoft environ tous les 6 mois et que la version actuelle (21H1) n’a plus grand chose à voir avec celle 2015. C’est dommage car Windows 10 avait acquis une certaine stabilité depuis 2017 et maintenant Microsoft rebat les cartes pour on ne sait quelle raison obscure. On devine quand même qu’il y a une grosse histoire d’argent derrière tout cela. Beaucoup d’entre vous m’ont demandé s’il était opportun de passer de Windows 10 à Windows 11. Je répondrai NON en expliquant sur 3 points pourquoi il vaut mieux attendre.

  • Il n’est même pas sur que votre PC actuel sera compatible avec W11.
  • Laissons les autres faire les mauvaises expérience à notre place…
  • La dernière version de W10 21H1 sera supportée jusque fin 2025

Il n’est même pas sur que votre PC actuel sera compatible avec W11

On le sait Microsoft aime les effets d’annonce et s’en mord les doigts par la suite… Je m’explique: aux toutes premières annonces de la sortie de W11, Microsoft indiquait que seules des PC récents supportant (entre autre) le TPM 2.0 serait éligible à Windows. Devant une telle levée de bouclier, Microsoft admet maintenant qu’il serait quand même possible de faire tourner un vieux PC (entendez entre 3 à 5 ans et 8 à 10 ans) en désactivant certains test effectués lors de l’installation, mais que lorsque ces tests seront désactivés, le PC ne bénéficiera pas/plus de la garantie de bon fonctionnement habituel !! Rocambolesque.

Laissons les autres faire les mauvaises expérience à notre place…

Inévitablement, il y aura des bugs que ce soit lors de la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 ou alors après, lorsque le Windows 11 sera installé. Il faut néanmoins admettre que ces dernières années (depuis 2017 environ) Windows 10 est stable et Microsoft, de par les grosses mises à jours tous les 6 mois est maintenant rodé à l’exercice. Entre temps, plusieurs forums reportent déjà certains problèmes de certificats liés à des applications telle la capture d’écran (Snipping tool)

La dernière version de Windows 10 sera supportée jusque mi-octobre 2025

Si l’on en croit Microsoft, la version W10 20H2 (sortie fin 2020) sera supportée jusqu’au 10 mai 2022. Le version suivante (W10 21H1) sera supportée jusqu’au 13 décembre 2022, mais en fait la date officielle de fin de support pour la famille Windows 10 est le 14 octobre 2025. Cela signifie que Microsoft compte encore sortir quelques versions de Windows 10 (si on prend la suite actuelle 22H1, 22H2, 23H1, 23H2,…) en parallèle à la sortie de Windows 11. En fait on revient un peu à la situation très chaotique d’il y a 5-6 ans avec la sortie de Windows 8 (la catastrophe technique !!) et la sortie accélérée de Windows 10 pour rattraper le coup. La différence, c’est qu’on devrait pouvoir utiliser notre vieux PC sans trop de souci jusque à cette date et, entre temps, vous aurez peut-être acquis un nouveau PC qui lui, c’est sur devrait fonctionner sans problème avec Windows 11.

Foire aux questions

Gratuit ou payant ? Pour les PC sous Windows 10, la mise à jour sera gratuite. Selon certaines sources, il semble que les PC fonctionnant sous Windows 7 et 8 (surtout Windows 8.1) devraient encore pouvoir être upgradé vers Windows 11 et si ces PC sont équipés du TPM 2.0, être capable de migrer vers Windows 11.

Mon PC est-t ‘il compatible avec Windows 11 ou pas ? Le plus simple pour le savoir est d’aller dans les paramètres de W10, section Mise à jour et sécurité. En dessous des possibilité de Mise à jour habituelle de Windows 10, apparait peut-être une nouvelle section à partir de laquelle il est aussi possible de tester dès à présent votre PC en exécutant ce petit logiciel “Windows PC Health Check Setup” . Après exécution de ce logiciel, vous recevrez un compte rendu indiquant si oui ou non le PC est compatible.

Quelle est la configuration requise pour Windows 11 ? En plus du TPM 2.0 déjà évoque plus haut, il faut aussi que le PC réponde à ces caractéristiques minimales

Sources

Calendrier officiels des différentes versions (release) de Microsoft Windows 10 Informations détaillées à propos des différentes versions de Windows 10 sur Wikipedia


Windows 10 – quelle solution antivirus ?

Pas toujours facile de choisir une bonne protection antivirus pour votre PC Windows 10. Pour s’en sortir dans la longue liste des logiciels d’antivirus, pour savoir qui est performant sur quel plateforme (ios, macos, Windows, …), trouver les solutions gratuites, la première bonne adresse est celle de AV-Test.org. Ce site allemand, indépendant et très sérieux recense, teste et classe tous les six mois les différentes offres AV gratuites ou payantes du moment. Des classements sont disponibles pour le monde Windows, Android, ou Mac. De plus, une distinction est faite entre les particuliers et les entreprises afin de bien cibler les produits, mais aussi car les performances d’une marque varient selon l’environnement.

Gratuit ou payant ? En fait la réponse à cette question dépend de vous et de votre comportement. Si vous avez un comportement à risque (vous cliquez sur tous les liens qui se présentent, vous téléchargez tout ce que l’on vous envoie, vous regardez (streaming) et téléchargez des films et ou de la musique, …) alors une bonne protection payante s’impose.

Par contre, si vous adoptez un comportement prudent et vérifiez à deux fois un message avant de l’ouvrir, n’allez pas sur le net pour voir ou télécharger des films, alors un antivirus gratuit est plus qu’assez pour vous.

Voici la liste actuelle des AV gratuits de qualité. Liens testés ce 21 nov 2021.

On notera tout de suite l’apparition de 2 nouveaux acteurs dans le monde des antivirus gratuits: Kaspersky et Bitdefender. Ils sont sans doute échaudés par la présence des antivirus gratuits Avast – AVG – Avira et proposent donc maintenant aussi leur version gratuite. Les versions gratuites telles Avast, Avira et AVG présente des désavantages :

  • Constants rappels pour évoluer vers la version payante.
  • Elles installent d’autres logiciels non sollicités tels un navigateur.
  • Elles installent des logiciels chargés soit disant d’évaluer la situation de votre pc.
  • Elles modifient des paramètres, par ex. changement de navigateur par défaut.

Les résultats des tests confirment bien ce que je martèle maintenant depuis environ 3 ans: si vous avez un simple PC sous Windows, MS Defender suffit amplement.

“Je veux une solution payante ! “

Fort bien Messire ! Le problème, c’est qu’il est presqu’impossible aujourd’hui de déterminer quelle est la meilleure offre, étant donné que vous devez tenir compte de vos autres appareils (smartphones/tablette Android, iPhone/iPad, tablette,…). De plus, il y a maintenant une multitude de fonctionnalités (vpn, firelwall, protection parentale, … ) ajoutées à un antivirus Il faut donc s’en remettre à des offres familiales qui couvrent 3 ou 5 appareils de type différents et vérifier au préalable sur avtest.org quelles sont les différentes quotes reçues (en fonction du système d’exploitation). Ce que je vois le plus couramment chez les clients : Kaspersky, Bitdefender Norton, Eset. En gros, un antivirus pour 5 utilisateurs ou systèmes revient à 10€/an/système.

Conclusion: 

Ne jamais oublier ! Le meilleur antivirus, c’est vous ! Ce que je veux dire par là c’est que même si vous avez installé un excellent antivirus, celui-ci ne sera efficace que si vous adoptez aussi un comportement prudent. Ci-dessous, quelques mesures à prendre:

  • créer/utiliser des mots de passe complexes,
  • mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les logiciels,
  • ne pas télécharger de programmes piratés – utiliser des sources connues et fiables,
  • ne pas ouvrir de fichiers d’origine inconnue,
  • ne pas se rendre sur des sites Internet douteux,
  • vérifier tous les 6 mois que l’antivirus de votre choix est encore de qualité.
  • vérifier si votre adresse email a été hackée
  • vérifier si un fichier téléchargé ou  reçu par email est ok ou pas
  • vérifier si un lien internet (url) est ok ou pas

Toutes ces petites actions du quotidien permettent de limiter les risques de façon significative.

Sources: